Le BUT Info-Com, une formation complète

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) que j’ai suivi en Information et Communication à l’IUT est une formation très complète. Cette dernière nous prépare à la communication de manière exhaustive, explorant les différentes facettes de ce domaine riche et varié, afin de nous préparer au mieux à la réalité du terrain et nous permettre de nous spécialiser par la suite.
Au cours de ces trois années d’études, nous avons eu le privilège de bénéficier de cours dispensés par de nombreux intervenants, tous des professionnels dans leur domaine, qui nous ont fait part de leur expérience et de leur expertise.

De ce fait, cela m’a permis d’explorer un large panel de spécificités de la communication, couvrant à la fois les fondamentaux et des aspects plus spécialisés : de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) à la conception d’une stratégie de communication complète, en passant par les relations presse, le montage vidéo et audio (podcast, radio), l’écriture journalistique, la gestion de projet, l’évènementiel, ainsi que la communication RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). Vous trouverez ci-dessous un bref résumé de travaux que j’ai eu à réaliser durant mon cursus.

Je sais faire de la vidéo du montage audio une stratégie de relations presse une stratégie social médias de la création de contenu une stratégie de com

Au cours de ma seconde année de BUT, j’ai notamment participé à la semaine audiovisuelle. Celle-ci, un peu comme les challenges, nous met en conditions réelles, avec un brief et un temps défini pour répondre à la demande.

Ici, il nous était demandé de choisir un sujet de société, par groupe de deux, et de le traiter de manière journalistique afin de pouvoir l’expliquer au grand public. Nous avons réalisé cette vidéo sur le logiciel Première Pro.

En tant que grande amatrice de podcasts, l’idée de créer le mien à toujours été dans un coin de ma tête. Donc, quand j’ai appris cette année que nous aurions des cours sur la radio et les podcasts, j’ai été enthousiasmée.

Même si la radio n’était pas initialement un média qui m’attirait particulièrement, j’ai découvert un réel intérêt pour cet univers. Grâce à mes cours, animés par une journaliste de Radio Campus Besançon, j’ai eu l’opportunité de concrétiser mon tout premier podcast. J’ai appris à réaliser du montage audio et à créer des ambiances.

Les relations presse constituent un pilier essentiel de nombreuses stratégies de communication.

Grâce à mes études et à des projets concrets, j’ai développé des compétences en rédaction de communiqués de presse, en organisation d’événements médiatiques et en gestion de relations avec les médias.

Je m’appuie sur une bonne connaissance des médias et du public cible pour répondre au mieux aux besoins des entreprises et les emmener à obtenir une visibilité positive et à renforcer leur image de marque à travers les médias.

 

À l’ère où les réseaux sociaux ont une influence et un impact considérable sur la société, il est important pour les entreprises de savoir les utiliser à bon escient pour promouvoir leurs actions, services et produits.

Accompagnés d’une professionnelle et consultante en social médias ads, nous avons eu à créer une stratégie de communication numérique pour une marque sélectionnée.

Tout au long de mes trois années d’études, j’ai eu l’occasion à maintes reprises de réfléchir à la création de contenu pour diverses marques, chaque fois avec des objectifs spécifiques et abordant des sujets variés.